Au cours des dernières années, le monde du sport n’a cessé de se diversifier. Ainsi, intègre-t-il désormais de nouvelles disciplines dans ses rangs. Parmi elles, l’une des plus populaires est la pêche sportive. Initié depuis un moment, cette discipline est désormais pratiquée par plus d’un million de Français chaque année. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les différents paramètres qui la régissent.

Qu’est-ce-que la pêche sportive ?

Aujourd’hui, la pêche sportive est considérée comme une discipline sportive à part entière. Elle est généralement pratiquée par des gens qui souhaitent prendre du bon temps, relever un challenge ou battre un record. À l’image des disciplines classiques, elle requiert une certaine expérience, une bonne dose de technique et une bonne condition physique.

Autre accessoire indispensable du bonhomme, la pêche sportive est une activité qui nécessite souvent de la patience et de l’attention. De même, elle ne peut être pratiquée en l’absence de certains équipements réglementés : cannes, moulinet, appâts, épuisettes…

Bien souvent, la pêche sportive propose à ses adeptes diverses compétitions. Encadrées par des règles précises propres à chaque événement, ces compétitions permettent aux pratiquants de dépasser leurs limites tout en pratiquant leur passion.

Quelles sont les différentes formes de pêche sportive ?

En fonction des techniques qu’elle emploie, la pêche sportive se décline sous diverses formes.

La pêche au leurre

La pêche au leurre se pratique aussi bien en mer qu’en eau douce. Elle permet de capturer plusieurs variétés de poissons (ombre, perche, morue, sandre, bar…) et consiste généralement à imiter les mouvements d’un petit poisson ou d’une créature aquatique à l’aide d’un leurre. Ledit leurre peut revêtir plusieurs formes : cuillère ondulante, poisson nageur, mouche de pêche… Il en existe des centaines.

Le surfcasting

Le surfcasting est une forme de pêche qui ne se pratique que sur les bords d’une plage. Elle consiste à utiliser une canne pour plonger des appâts dans l’eau, en vue d’attirer les poissons environnants. Ce type de pêche sportive permet de pêcher des espèces populaires comme : les sars, les daurades royales, les merlans, les dentis… Certaines prises peuvent s’avérer impressionnantes en taille et en combattivité.

La pêche au vif

La pêche au vif est l’activité phare des pêcheurs au coup. Pour la pratiquer, il faut placer un poisson vivant sur une canne à l’aide d’un hameçon. Par la suite, il faut patienter pour que l’installation attire un poisson. Le plus souvent, la pêche au vif attire les poissons carnassiers : brochet, perche, silure, sandre…

Du beau matériel de pêche pour une session prométeuse

Quelles sont les règles qui régissent la discipline de la pêche sportive ?

Depuis 2002, l’État français a classé la pêche sportive au rang des disciplines physiques et sportives. Il a donc libéralisé sa pratique sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, la pêche sportive peut être pratiquée en solo, au sein d’une fédération ou sous les directives d’un moniteur. À ce jour, la Fédération Française des Pêches Sportives (FFPS) est la principale association qui a reçu l’agrément de l’État pour cette discipline.

D’après les prescriptions encadrées par la loi française, les prises issues d’une session de pêche sportive ne doivent en aucun cas faire l’objet d’une vente. Elles peuvent uniquement être consommées par les pêcheurs et leurs familles. Bien que cela ne soit pas une obligation, de nombreux pêcheurs pratiquent le « No Kill ». Cette approche salvatrice consiste à relâcher l’animal vivant après sa capture. En l’absence de nécessité de consommation, elle permet de freiner le processus d’extinction des animaux aquatiques et marins.